Diagnostics immobiliers CHANTILLY

Amiante, Plomb, DPE, Gaz, Electricité, ERNT, ...

Termites


Les termites sont des insectes organisés en colonies hiérarchisées que l'on rencontre essentiellement dans les pays chaud et dont on compte plus de 2500 espèces dans le monde. En France métropolitaine, on dénombre 6 espèces dont 5 sont des termites souterrains. Les termites se nourrissent de cellulose, principal constituant du bois et peuvent atteindre les éléments de bâti ou de charpente en se déplaçant dans des tunnels qu'ils fabriquent au fur et à mesure de leur progression. Leur capacité à s'attaquer aux bois d'œuvre à faible humidité peut causer des dégâts importants dans l'habitat sans que les dégradations soient détectables, l'aspect extérieur du bois étant préservé. Du fait d'un pouvoir de propagation important et diversifié, la découverte d'infestation s impose des mesures très strictes aussi bien au niveau du traitement que de la prévention et des investigations doivent être prescrites dans un périmètre défini.
En France, les zones à risque sont les plus tempérées du territoire (sud-ouest, Façade méditerranéenne) mais aussi celles historiquement "importatrices" de par leur fonction économique liée au commerce du bois. Plus récemment, des foyers dus à des déplacements provoqués par l'homme on t été observés dans les plus grandes agglomérations.

Le diagnostic Termites :

L'état relatif à la présence de termites dans le bâtiment doit être produit en cas de vente de tout ou partie d'un immeuble bâti situé dans une zone contaminée ou susceptible de l'être à court terme délimitée par arrêté préfectoral. Sa durée de validité est de 6 mois.
Outre la recherche d'infestation par les termites, l'opérateur de diagnostic doit signaler les traces de présence d'autres insectes xylophages ou agents de dégradations biologiques du bois (champignons notamment) qu'il aura repéré.

Le diagnostic Termites n'est requis dans aucune ville de l'Oise à ce jour.







Dernière modification le 19/03/2010