Diagnostics immobiliers CHANTILLY

Amiante, Plomb, DPE, Gaz, Electricité, ERNT, ...

GAZ


Le gaz est présent depuis fort longtemps dans l'habitat, d'abord avec le Gaz de ville, très couteux à produire et très polluant, maintenant remplacé par le Gaz naturel en provenance d'Europe du Nord, de Russie ou d'Algérie notamment ou le Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL). Il représentait en France en 2006 27% des dépenses d'énergie domestique et, depuis 2000 la première source d'énergie utilisée pour le chauffage.
Les installations sont alimenté par des réseaux ou des cuves et autres récipients extérieurs et sont constituées de tuyauteries et d'appareils (Chaudières, gazinières, ...) dans des locaux adaptés.
Les principaux dangers du gaz sont le risque d'explosion et celui d'intoxication au monoxyde de carbone dû à une mauvaise combustion. Pour prévenir ces risques, les installations doivent être réalisées selon des normes très strictes avec notamment des matériaux adaptés pour l'étanchéité des canalisations, des appareils et dispositifs d'évacuation des fumées appropriés, des volumes, ventilation et ouvrants suffisants, …
La plupart des accidents dus au gaz met en cause la vétusté des installations (fuites, mauvaise combustion, Evacuation déficiente, absence d'aération, … Ce sont ces installations qui font l'objet d'un diagnostic.

Le Diagnostic :

Dénommé Etat de l'Installation Intérieure de Gaz, il concerne les installations datant de plus de 15 ans et doit être produit avant la vente de tous logements concernés. Les locaux professionnels sont donc exclus du champ d'application à ce jour.
Il consiste à identifier par des contrôles visuels, des essais et des mesures les défauts susceptibles de compromettre la sécurité des personnes.

Validité :

L'Etat de l'Installation Intérieure de Gaz doit avoir été réalisé depuis moins de 3 ans à la date de la signature authentique.






Dernière modification le 19/03/2010