Diagnostics immobiliers CHANTILLY

Amiante, Plomb, DPE, Gaz, Electricité, ERNT, ...

PLOMB


Il s'agit de la recherche de plomb dans les peintures et non dans les conduites d'eau comme il est fréquent de l'entendre.
En effet, les peintures au plomb ont été très utilisées en France jusqu'en 1948. Elles sont donc encore bien présentes dans l'habitat ancien notamment sur les éléments de menuiseries et boiseries anciennes (portes, fenêtres, volets, éléments de construction ou de décoration intérieure en bois, …), mais peuvent aussi être présentes sur les murs à l'intérieur du logement.
Le plomb n’est dangereux que lorsqu’il est ingéré ou que ses poussières sont inhalées. Sous forme métallique, il est  difficilement assimilé par l’organisme. En revanche, sous forme de composés, comme c’est le cas dans les peintures, il peut être plus facilement absorbé et stocké durablement par le corps.
Le plomb se fixe en dans les os et peut être libéré au cours de la grossesse ou de l’allaitement et entraîner des risques pour le bébé. Mais c’est pour les enfants que les effets du plomb sont les plus dangereux car leur capacité d’absorption est plus élevée et en portant régulièrement des objets à la bouche, ils peuvent ingérer des écailles de peintures ou des poussières contaminées.
Une exposition importante au plomb peut provoquer le saturnisme, une intoxication qui présente de nombreux symptômes souvent peu spécifiques, comme des troubles neurologiques, des insomnies, des maux de têtes ou des vertiges. Dans les cas les plus graves, le plomb peut entraîner des coliques intestinales et de l’anémie. Chez les enfants, le plomb peut entraîner des conséquences graves et permanentes, comme une diminution du quotient intellectuel, des pertes de mémoire ou une réduction de croissance.
   

Les diagnostics :

  • Le CREP ou Constat de Risque d'Exposition au Plomb consiste au repérage  des revêtements contenant du plomb et doit être produit avant la vente de tous immeubles ou parties d'immeuble à usage d'habitation construits avant 1949
    Pour les mêmes immeubles ou parties d'immeubles, il doit être réalisé à la signature d'un nouveau bail, avant travaux, pour toute mise en copropriété et en partie commune. Dans ce cas, il doit être tenu à la disposition des occupants.
  • Le DRIP ou Diagnostic du Risque d'Intoxication par le Plomb relève d'un mécanisme administartif visant à éliminer le risque d'exposition après la découverte de maladies dues  au plomb. Il consiste au même repérage que le CREP et est prescrit par les services départementaux.
Le repérage est réalisé avec un analyseur contenant un radionucléide qui stimule les atomes de plomb, les réfléchit et en mesure la concentration.

Validité :

La validité du diagnostic plomb est permanente en cas d'absence et limité à 1 an en cas de présence s'il a été réalisé pour une vente ou pendant toute la durée du bail pour une location. De plus, des travaux sont conseillés ou obligatoires suivant les dégradations observées.






Dernière modification le 19/03/2010